Di.Nou.Tou ! Fédération Française de Mam Spécialisées: Handicap et Mixité

Rapport gouvernement: Aides techniques

Téléchargz ici au format .pdf: Situation actuelle, Données économiques, Propositions de classification et de prise en charge

Préambule:

La vie de la personne handicapée a toujours été difficile mais la société moderne l'a encore aggravée. Pour elle il s'agit d'un combat permanent contre son handicap quel qu'en soit la nature, contre la différence, contre l'isolement voire l'exclusion. Combat pour garder sa dignité, combat pour s'intégrer dans une société de plus en plus individualiste, combat tout simplement pour exister. L'année 1975 est marquée d'une pierre blanche dans ce long parcours, enfin un statut légal, la reconnaissance par une loi, la fin d'une attente, une lueur d'espérance.
Vingt cinq ans plus tard la réalité n'est pas à la hauteur de l'espoir et la vie de la personne handicapée est toujours une course d'obstacles au sein d'un système éclaté, compliqué, difficile à pénétrer. Tout au long de ces années, les associations ont fourni un travail considérable d'accompagnement, de soutien mais beaucoup d'entre elles se trouvent actuellement à la limite du découragement face à une organisation complexe et rigide. Il faut dire qu'au cours de la même période, la société a évolué, la technologie s'est développée, les conditions de vie à l'aube du troisième millénaire ne sont plus celles des années 70. Il ne suffit plus de dire « j'y ai droit donc je veux » formule simpliste mais totalement inadaptée à l'environnement social actuel. On comprend qu'en 2002 le handicap ait été reconnu comme une priorité nationale.

La maison de Gabby: Aménagement de la première M.A.M. spécialisée Di.Nou.Tou!

Documentation sur le handicap

L'accueil des enfants déficients intellectuels à l’école maternelle

JACQUEMIN Delphine


Comment favoriser des parcours fluides et éviter des ruptures pour les personnes avec autisme en région Centre-Val de Loire ? (2016)

Enquête réalisée par Aurore Duquesne, Chargée d’études au CREAI, Sous la direction de Séverine Demoustier, Directrice du CREAI Etude réalisée à la demande de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire

Tout voir