Di.Nou.Tou ! Fédération Française de Mam Spécialisées: Handicap et Mixité

Bases de données et sites Internet : des outils d'information pour faciliter l'accès aux produits et services de compensation des situations handicapantes

Télécharger au format PDF: Rapport_bases_et_sites

Introduction:

L'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées s'obtient grâce à une double démarche d'accessibilisation de la société : amélioration de l'environnement bâti et de la performance des produits ; compensation individuelle des incapacités par des aides techniques personnelles, un aménagement du logement ou des services.

Un système d'information structuré, cohérent et efficace est indispensable à l ‘accessibilisation de la société et à l'accès aux moyens de compensation.

L'étude que nous avons réalisée l'an dernier pour la Direction Générale de l'Action Sociale sur la Conception pour Tous a mis en évidence l'insatisfaction des professionnels chargés du conseil auprès des personnes et leurs attentes 1 .
Le projet de loi « Pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » prévoit « le droit à compensation des conséquences du handicap ».
L'accès à l'information relative aux moyens de compensation représente donc tout autant un enjeu pour les usagers concernés, les professionnels chargés de les conseiller que pour l'Etat qui se propose de les financer.

Nombre de personnes handicapées étant confrontées à des difficultés de communication, l'accessibilité des outils et moyens d'information devient toute aussi déterminante que leur contenu. C'est elle qui permet leur usage autonome par tous et traduit le respect des personnes handicapées, leur droit à la pleine participation et la réelle volonté de prévention des situations handicapantes.

Il n'existe à ce jour, ni recensement, ni analyse des outils d'information français dans ce domaine. Pourtant, de multiples moyens et media d'information s'intéressent au sujet : la documentation écrite est abondante (guides, catalogues, bases de données, sites Internet, centres d'information ou d'exposition spécialisés).

La présente étude se limite exclusivement aux bases de données et sites Internet et vise à faire le point sur les systèmes français existants ou à l'état de projet.
Or, à la lumière d'une situation de terrain particulièrement confuse – bases de données sans site ; sites sans base de données -, il s'avère nécessaire de bien distinguer « sites » et « bases de données ».

Le repérage des sites Internet est relativement aisé, malgré une multiplicité qui alourdit la démarche. En revanche, en l'absence de toute diffusion, celui des bases de données est véritablement problématique.

C'est pourquoi, en ce qui concerne le repérage des bases de données, nous nous sommes appuyés sur la compétence des CICAT, organismes à vocation d'information dans le domaine des aides techniques. Pour le repérage des bases de données, nous nous basons donc sur leur compétence.
Notre analyse ne prétend pas à l'exhaustivité. Peut-être existe-il d'autres bases de données non médiatisées, et dont le contenu mérite l' intérêt…

Quant aux sites abordant les aides techniques en France, ils se révèlent quant à eux très nombreux. Tous ceux que nous avons repérés ont été consultés, mais seuls ceux qui se révèlent pertinents ont été analysés.

Cette étude a pour objectif premier un panorama général des réponses actuelles aux besoins d'information afin de mettre en évidence leurs forces et faiblesses. Plus qu'une description systématique de la situation, c'est son analyse et les enseignements à tirer pour remédier aux manques repérés, qui sont privilégiés.

Dans ce rapport, la classification et la description de l'existant s'accompagnent d'une approche comparative des sites français et des enseignements à tirer de l'analyse de
sites étrangers. La mise en évidence des dimensions importantes à intégrer dans la définition d'un réseau à vocation nationale complète le tableau.
Un examen des projets en cours ne peut être que sommaire, compte tenu des éléments mis à notre disposition par les promoteurs.
Toutefois, la contradiction existant entre besoin de médiatisation et confidentialité des informations révèle l'importance des enjeux qui sous-tendent la création d'un
réseau d'information destiné à la prévention et la compensation des situations handicapantes. Pourtant, la solution optimale reste à construire.

Ce rapport tente d'apporter aux pouvoirs publics des éléments nécessaires à la construction d'un projet à vocation nationale. Nos propositions se limitent à un schéma global de réseau qui tente de répondre réellement aux besoins des personnes handicapées et des professionnels.
Toute définition plus précise des contours d'un réseau ne peut se faire que dans le cadre d'une réflexion collective qui intègre véritablement la diversité, la richesse et la compétence des acteurs du terrain.
Faute de moyens suffisants, et dans une optique d'occupation de l'espace sans doute plus tactique que stratégique, les projets en cours d'élaboration envisagent des hypothèses intermédiaires ou provisoires. Cette attitude comporte un risque potentiel d'escamotage des objectifs initiaux.

La maison de Gabby: Aménagement de la première M.A.M. spécialisée Di.Nou.Tou!

Documentation sur le handicap

Intégration des enfants en milieu scolaire

Yvan Lachaud, janvier 2003


Le vécu des parents d'enfant(s) handicapé(s) Phase III de l'étude « Trajectoires des enfants passés en CDES », enquête qualitative par entretiens

Etude réalisée par le CTNERHI en collaboration avec les CREAI et la DREES Typhaine Mahé, Attachée de recherche CTNERHI, décembre 2005

Tout voir