Di.Nou.Tou ! Fédération Française de Mam Spécialisées: Handicap et Mixité

Où sont accueillis les enfants?

Accueil spécialisé et mixte en faveur des enfants en situation de handicap

Notre première maison d’assistantes maternelles spécialisée a ouvert ses portes en Ile de France, au cœur de la Seine et Marne au 693 rue Alfred Darroux à Saint-Fargeau-Ponthierry.

Votre enfant âgé de 0 à 7 ans en situation de handicap mental peut bénéficier d’un accueil au sein de notre M.A.M. spécialisée dans la mixité.

La première mam du réseau Di.Nou.Tou! a fait le choix réfléchi de la mixité. Nos portes sont ouvertes à tous les enfants. Nous souhaitons que cette accompagnement inclusif soit le prémisse d’une meilleure intégration à venir et d’un lien futur entre des mondes qui ne rencontrent pas toujours dans les meilleurs conditions… A la maison de Gabby, tout sera mis en oeuvre pour que la mixité apporte à tous les enfants les conditions d’une rencontre sereine et d’un bien-être à vivre ensemble.

Notre équipe est structurée afin d’accompagner tous les enfants, notre parcours et notre structure nous permettent d’accueillir des enfants touchés par l’autisme, la trisomie 21, les maladies orphelines, les psychoses infantiles, les déficiences mentales… Mais également des enfants n’ayant pas de spécificités dues à la maladie. N’hésitez pas à nous contacter afin de nous présenter vos besoins et ceux de votre enfant.

Photographies de la Maison de Gabby

La maison de Gabby: Une mam avec jardin aménagée et équipée pour l’accueil des enfants

Nous accueillons vos enfant dans un espace d’environ 200 m2 dédié à l’activité de garde d’enfants. Un jardin, un bureau, des sanitaires, une salle commune, une pièce pour le repos, une salle à manger et une cuisine…

Dessin d'enfant: maison, soleil, petite fille et femme.

Dessin enfantin: oeuf souriant, sortant de sa coquille

Logo Di.Nou.Tou!

Dessin d'une buanderie

La maison d'assistantes maternelles est aménagée de façon à pouvoir cuisiner sur place. Les petits bouts peuvent d’ailleurs être conviés à jouer les « toques blanches » pour la préparation des gouters ! Les menus servis par les assistantes maternelles sont affichés chaque semaine afin que vous puissiez gérer l’équilibre alimentaire de vos enfants de retour à la maison.
Les repas sont pris en commun dans la salle à manger, un bel espace de convivialité de 50 m².

Afin de privilégier le rythme de chacun, les enfants bénéficient d’une pièce de repos séparée. Un espace confortable et douillet pour effectuer une sieste réparatrice ou se détendre dans un moment de calme. Pour nous, il est essentiel de s’adapter à la fatigabilité de chacun. Des activités ou temps libres peuvent être ainsi proposés aux enfants plus dynamiques sur un créneau horaire ; tandis que d’autres se reposent ou dorment paisiblement. Cela est une des forces de l’accueil en Maison d’Assistantes Maternelles !

Dessin d'un Légo ouvrier

Dessin d'un berçeau avec un nounours

Dessin: Bébé dans son bain

La salle commune, lieu de vie et d’échange par excellence de la maison est équipée de tout ce qu’il faut pour assurer à votre enfant une journée épanouissante. Rire, jouer, rêver, apprendre, communiquer… Voici des actions essentielles au développement des axes éducatifs mis en place chez Di.Nou.Tou ! Livres, jouets, jeux, activités manuelles, musique… Tous ces outils qui contribuent au bonheur et à l’épanouissement des enfants !

L’hygiène est un élément primordial qui s’ancre dès l’enfance. Favoriser les bonnes habitudes, accompagner dans l’apprentissage de la propreté… Les sanitaires sont adaptés pour vos enfants. Buanderie et sanitaires réservés à la Mam, un avantage inhérent à notre accueil collectif pour le confort de tous!

Le bureau, principalement dédié à l’aspect administratif du projet, nous permet également de vous recevoir au calme et de bénéficier de confidentialité lors des échanges qui nous permettrons d’assurer la mise en œuvre et le suivi du projet d’accompagnement spécialisé.

Le Jardin:

Nous avons la chance d’offrir à vos enfants « une maison avec jardin ». Ce jardin clos sera un espace privilégié durant les beaux jours. Faire un potager avec les enfants, planter des graines et profitez des résultats ! Cet endroit calme est un cadre enrichissant pour développer les compétences et les autonomies. Jouer ensemble à l’extérieur, une aventure joyeuse, une découverte stimulante et une chance pour les bambins, particulièrement ceux qui n’ont pas de jardin chez leurs parents !

La maison de Gabby: Aménagement de la première M.A.M. spécialisée Di.Nou.Tou!

Documentation sur le handicap

L'accueil des enfants déficients intellectuels à l’école maternelle

JACQUEMIN Delphine


Communiqué de presse d’Autisme France

2 avril 2016, Journée mondiale de l'autisme, Autisme en France, état d'urgence

Tout voir