Di.Nou.Tou ! Fédération Française de Mam Spécialisées: Handicap et Mixité

La Fédération Di.Nou.Tou! Deux projets spécifiques: mixité et inclusion / handicap et spécialisation

Accueil au sein d’une M.A.M

Qu’est ce qu’une M.A.M?

Les assistantes maternelles (ou assistants maternels) peuvent exercer leur profession au sein de maisons d’assistantes maternelles. L’accueil des enfants s’effectue alors au sein de ces maisons, et non plus à leur domicile respectif. Les assistantes maternelles exerçant en maison d’assistantes maternelles sont titulaires d’un agrément les y autorisant. Leurs employeurs restent les parents des enfants confiés. A ce titre, ils peuvent bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la PAJE qui comprend des avantages sociaux et fiscaux.

Première innovation: l’association Di.Nou.Tou! crée la première MAM spécialisée dans l’accueil du handicap.

20 000 enfants en situation de handicap sont sans lieu d’accueil en France : la classe d’age la plus touchée est celle des 3/ 7 ans. Les établissements ne peuvent répondre à cette pénurie,et la création d’une place coûte 60 000 euros par an à la collectivité. La structure d’une maison d'assistants maternels offre à moindre coût une solution d’accueil, une souplesse dans son organisation, et une réponse alternative aux besoins des familles et de leur enfant.

Une Maison d'Assistantes Maternelles regroupe dans un même lieu au maximum 4 assistantes maternelles. Cet accueil permet de prendre en compte le projet de l’enfant dans son individualité, tout en lui permettant le développement de sa socialisation grâce aux avantages d'une collectivité. Il propose aux parents un partenariat adapté à l’handicap de leur enfant, un soutien au développement de ses autonomies en vue de son intégration sociale.

De plus le parent peut bénéficier des avantages du paje: la prise en charge partielle du salaire de l’assistante maternelle et de la prise en charge totale des cotisations sociales. Les familles bénéficient également d’un crédit d’impôt de 50 % sur les sommes restées à leurs charges.. Enfin, il permet aux assistants maternels de mettre leur connaissance en commun et d’élaborer un projet d’accueil dynamique.

L’autisme et les autres TED (troubles envahissants du développement) seront pris en compte lors de notre partenariat avec les familles. C’est d’ailleurs en partie suite à la rencontre de Zackia, que l’association a vu le jour. Aujourd’hui, assistante maternelle au sein de la maison de Gabby, cette maman s’est engagée depuis l’annonce du diagnostic concernant son enfant à le valoriser, à lui ouvrir de nouveaux horizons. C’est aujourd’hui une des assistantes maternelles de notre première Mam.

Nous sommes toutes des professionnelles de l’enfance, de la différence. Nous avons fondé ce projet avec une sincère motivation, nous appuyant sur nos expériences professionnelles, personnelles, nos formation initiales et surtout sur les besoins des enfants. De tout cela a découlé l’accompagnement spécifique Di.Nou.Tou!

Deuxième innovation: projet mixité de la Fédération Française des MAM Di.Nou.Tou!

La fédération est née de la rencontre de quatre fondatrices et de la rencontre avec d’autres professionnels des milieux de l'enfance et du médico-social. Le projet de mixité et de Fédération est née de ces échanges. Une équipe, déjà, diplômée et expérimentée, qui a souhaité se consacrer pleinement à la petite enfance en exerçant le métier d'assistante maternelle. Touchées professionnellement  et personnellement par les enjeux, problématiques et spécificités liés aux différences, ces assistantes maternelles ont également vocation à animer le réseau associatif Di.Nou.Tou! afin d'encourager d'autres assistantes maternelles à accueillir au sein de M.A.M. des enfants en situation de handicap mental.

Un accompagnement intégrant les spécificités liées aux différences

Les principes fondamentaux de l’accueil à Di.Nou.Tou!

  • Un accompagnement adapté et respectueux de l'identité de l'enfant.
  • Développer les aptitudes, capacités et compétences dans tous les domaines de la vie courante et sociale
  • Un soutien, de l'aide technique et professionnelle lui permettant le développement de son autonomie : permettre une stabilité et une continuité dans ses habitudes de vie.
  • Dans un environnement social intégrant, reconnaissant son statut de citoyen à part entière.

laccueil

Les principaux axes de travail essentiels à la socialisation

  • L’acquisition :
    Permettre à l’enfant d’acquérir toutes compétences et capacités qui peuvent favoriser sa socialisation et son épanouissement.
  • Le suivi:
    Être attentifs aux progrès et au bien-être de l'enfant:
    Comprendre et connaître ses besoins, les exigences de situations particulières, respecter son rythme.
  • L'assistante maternelle :
    Apporter un soutien relationnel et technique à l’enfant, au plus près de ses évolutions, répondre à ses besoins physiologiques et psycho-affectifs, à ses aspirations.
  • Le travail avec les tiers :
    Fournir à ces derniers une écoute, un soutien technique propres à leur permettre de s’associer à l’action quotidienne des assistantes maternelles.
  • Le suivi :
    Assurer une vigilance et une aide auprès de l’enfant après son accueil, afin de faciliter sa socialisation.

Les principaux axes éducatifs proposés par les assistantes maternelles

L'éducation, un des nombreux droits du citoyen, permet à l'enfant de s'inscrire dans un rôle de citoyen. Amener l'enfant à s'interroger sur ses actions et celles des autres d'après les règles et les lois, permet, au regard de l'autonomie, de favoriser son positionnement d'acteur de sa citoyenneté.

  • Développer les compétences :
    Vie en collectivité
    Psychomotricité, latéralité.
    Repères spatiaux-temporels, mémorisation, concentration
    Écoute, échange, verbalisation
    Communication verbale ou non verbale
  • Développer les autonomies:
    Prises initiatives, décisions (choix).
    Positionnement à l'égard de l'adulte et des autres enfants
    Esprit critique
    Des actes de la vie quotidienne
  • Développer le lien social :
    Le respect.
    Les règles de vie sociale, us et coutumes
    L'image de soi

Trois outils pédagogiques spécifiques et innovants

  1. La fiche d’accueil
  2. Les réunions d’échanges régulières avec les familles
  3. Le cahier de liaison

Cet instrument de communication doit permettre le lien et la continuité, entre les familles et les assistantes maternelles, il est le reflet du quotidien de l’enfant.

Le cahier, les réunions vont définir l’action au quotidien de l’assistante maternelle auprès de l’enfant, ainsi de répondre à ses besoins :

  1. Recueillir les attentes de l’enfant et de sa famille,
  2. Mettre en place des actions communes pour le bien-être de l’enfant, développer ses autonomies et sa socialisation.

La maison de Gabby: Aménagement de la première M.A.M. spécialisée Di.Nou.Tou!

Documentation sur le handicap

Intégration des enfants en milieu scolaire

Yvan Lachaud, janvier 2003


Comment favoriser des parcours fluides et éviter des ruptures pour les personnes avec autisme en région Centre-Val de Loire ? (2016)

Enquête réalisée par Aurore Duquesne, Chargée d’études au CREAI, Sous la direction de Séverine Demoustier, Directrice du CREAI Etude réalisée à la demande de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire

Tout voir